En début de semaine Jean-Yves Le Drian (ministre de la Défense) et la ministre allemande, Ursula Von der Leyen, se sont rendu à Berlin afin de signer un accord intergouvernemental sur la création d’une unité tactique franco-allemande à la B.A. 105
Cet escadron franco-allemand sera opérationnel d’ici 2021, il réunira environ 200 aviateurs dont une majorité d’allemands. Le commandant de cette flotte aérienne sera un officier français et il sera assisté d’un adjoint allemand.
L’objectif de cette unité commune est de mutualiser les coûts d’exploitation et de maintenance des avions C-130J (Hercules) que les deux pays ont prévus d’acheter afin de remplacer les C-160 (Transall).
Un maximum de 12 avions pourrait équiper cet escadron, les premiers appareils pourraient être livrés dès la fin 2017.
Signature à Berlin de l'accord intergouvernemental sur les C130J avec mon homologue allemande, Ursula Von der Leyen pic.twitter.com/BIYW2KmAId
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) 10 avril 2017
Le ministre de la défense se félicite de cette union « C’est une sacrée avancée et un changement qualitatif essentiel dans la coopération militaire franco-allemande », il assure également que les deux pays devront « se porter mutuellement assistance en cas de crise et de produire des effets de synergie ».
Il existe déja quelques collaborations étrangeres avec l’Armée de l’Air:
- un escadron de formation franco-belge à Cazaux
- une unité de formation de Qatari à Mont-de-Marsan
- un officier allemand est basé à Orléans et travail sur l’A400M
- un officier français est basé en Allemagne et travail sur l’A400M