Calendriers de pompiers : ils révolutionnent les tournées

D.R.

Avec l’aide de deux de ses collègues du centre Morbihan, Christophe Vagueresse a lancé une solution en ligne afin d’optimiser la traditionnelle tournée de calendriers. Sous l’appellation Geosector est déjà utilisé par 150 casernes en France. La bonne idée du président de l’amicale des pompiers de Pluméliau pourrait aussi servir à d’autres secteurs d’activité, comme la distribution de courrier, la vente à domicile…

La tournée suivie en temps réel

Pour simplifier cette mission qui revient tous les ans, il a imaginé, avec deux de ses amis, Frédéric André et Olivier Merlet, eux aussi pompiers en Centre-Morbihan, une solution en ligne.

« Geosector permet d’abord de « découper » les communes par secteurs sur une carte. Ensuite, au fur et à mesure de la tournée, les pompiers peuvent très facilement indiquer les maisons où il faut repasser, l’endroit où ils se sont arrêtés la veille… », témoigne Christophe Vagueresse.

Un gain de temps « phénoménal »

Des informations partagées instantanément avec l’ensemble de l’équipe. « Ça nous évite d’oublier des rues, de passer deux fois dans la même maison… »

Mis en ligne il y a tout juste un an, Geosector est déjà utilisé par 150 amicales de pompiers à travers toute la France.

« A Pluméliau, nous avons gagné un temps phénoménal. J’ai fait un tutoriel vidéo qui explique le fonctionnement de Geosector, et le bouche-à-oreille a fait son œuvre. »

Un abonnement à 60 € par an

Vannes, Auray, Guingamp, Saint-Jacut-de-la-Mer l’ont déjà adopté. « Nous proposons des abonnements à partir de 60 € par an, de quoi couvrir les frais de maintenance et de mise à jour de notre site internet ».

Le site internet pourrait servir à d’autres secteurs d’activité, comme la distribution de courrier, la vente à domicile… La « bonne idée » des trois pompiers n’est qu’au début de son chemin.

Plus d’informations sur le site internet de Géosector : geosector.fr ou par mail à [email protected].