Rare feu de forêt dans le Nord, 5 hectares brûlés

0
Illustration - Anthony Montardy.

Un rare feu de forêt a touché samedi après-midi la forêt de Saint-Amand dans le département du Nord, brûlant cinq hectares de végétation, a-t-on appris auprès des pompiers.

Hier durant toute l’après-midi, environ 40 sapeurs pompiers tentent d’éteindre cet incendie dans cette forêt très prisée des Nordistes le week-end, dans une région fortement urbanisée (453 ha/km2 selon l’Insee). Aucun blessé n’est à signaler et aucune infrastructure n’est menacée dans ce bois situé entre Lille et Valenciennes.

« Avec le réchauffement climatique, les feux de forêt sont en train de monter sur le territoire: avant c’était une spécificité du bassin méditerranéen et de Bordeaux », a expliqué à l’AFP un porte-parole du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) du Nord. « Depuis une dizaine d’années, des feux de forêts commencent à devenir important en Bretagne et dans le Centre, nous on est de temps en temps confronté à ce type d’intervention qui demande une formation spécifique. En 2017, il y a eu également un incendie de ce type », a-t-il ajouté, précisant que les centres de secours autour de la forêt de saint-Amand ont été formés spécifiquement à ce risque.