Pompiers blessés dans les Bouches-du-Rhône : ce que l’on sait

D.R.

Un accident de la circulation sur la route départementale 17, intéressant un véhicule léger seul, a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers du SDIS 13, jeudi, peu après 17h00, sur la commune de La Barben.

À 17h43, alors que l’évacuation d’une victime légèrement blessée vers le centre hospitalier de secteur allait être réalisée et pour des raisons restant à déterminer par les forces de l’ordre, un second véhicule léger est venu heurter l’ambulance des sapeurs-pompiers présente sur les lieux, malgré la présence d’un véhicule de secours routier assurant le balisage de l’intervention.

Pompiers 13.

Quatre pompiers ont été blessés dont deux plus sérieusement, ainsi que les deux conducteurs des véhicules légers. Aucun pronostic vital n’est cependant engagé.

Le préfet s’est rendu sur place

Le centre opérationnel -CODIS 13- a alors engagé de nombreux moyens de secours afin de prendre en charge l’ensemble des victimes, à savoir ; six ambulances, deux véhicules de secours routiers, la chaîne de commandement, deux véhicules médicalisés et un hélicoptère également médicalisé, soit au total, une quarantaine de sapeurs-pompiers et personnels de santé.

Richard Mallié, le président du SDIS 13, ainsi que l’encadrement des sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux de l’accident afin d’accompagner les intervenants. Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône, en visite officielle sur Salon-de-Provence, s’est rendu au centre hospitalier de secteur afin de se porter au chevet des #pompiers blessés.

La CUMP mobilisée

Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a été projetée sur le centre de secours dont sont originaires les pompiers blessés afin d’apporter à leurs camarades tout le soutien nécessaire.

Sur leur page Facebook, ce vendredi, l’ensemble du personnel du service d’incendie et de secours du département des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) souhaitait un prompt rétablissement aux quatre agents blessés.