Menace terroriste : les pompiers de l’Hérault s’équipent d’un nouveau véhicule

D.R.

Un nouveau type de véhicule va venir compléter d’ici quelques jours, le parc roulant du Sdis de l’Hérault.

En effet, le Sdis 34 vient d’annoncer qu’il va se doter dans les prochains jours, d’un « véhicule point de rassemblement des victimes ». Équipé de matériels adaptés pour la prise en charge de nombreuses victimes, notamment de blessés par balle, ce véhicule permettra aussi de faire du « damage control ».

S’adapter au risque terroriste

Une doctrine de santé consistant à prodiguer les soins minimum pour assurer la survie du patient sans chercher à s’occuper totalement de ses problèmes. Le damage control est mis en œuvre dans un contexte dégradé, lorsque les moyens sont insuffisants pour prendre en charge de manière complète la victime.

« Les services d’incendie et de secours doivent s’adapter à l’évolution des risques et notamment à la prise en charge de nombreuses victimes dans le cadre de la menace terroriste » estiment les pompiers de l’Hérault, tout en ajoutant que c’est à ce titre que « le premier véhicule dit « véhicule point de rassemblement des victimes » est en phase d’être livré ».

Ce nouveau véhicule sera affecté à la caserne de Sète, un endroit jugé stratégique pour desservir les plus grandes villes de l’Hérault en un temps réduit, comme Montpellier, Béziers, Lunel ou encore Agde.

Continuez à suivre toutes les informations liées aux secours avec notre application mobile, disponible sur iPhone et Android. Cliquez ici pour la télécharger.