Nord : avalanche d’arrêts maladie chez les pompiers

©

  • Pendant trois jours, la caserne Littré de Lille n’a vu aucun pompier prendre sa garde le matin.
  • La quasi-totalité des pompiers lillois de cette caserne était en arrêt maladie.
  • Les pompiers des deux autres casernes ont dénoncé les conditions de travail lors d’une assemblée générale commune.

Selon le syndicat CGT, ils n’étaient que 5 sur 17 à répondre présent, au 4e jour, ce mardi matin. Une délégation de la caserne Littré a été reçue par la direction du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 59), mais sans encadrement syndical. Une assemblée générale était organisée, au même moment, devant la gare Lille-Flandres par une trentaine de pompiers en service des deux autres casernes lilloises, Malus et Bouvines, rapportent nos confrères de 20 Minutes.

« Nous avons perdu 200 pompiers en trois ans »

« Dans le Nord, nous avons perdu 200 pompiers en trois ans. Les collègues craquent face au sous-effectif chronique », souligne Quentin de Velder, délégué CGT-Sdis, à nos confrères de 20 Minutes. Selon lui, ce sont les conditions de travail qui provoquent cette avalanche d’arrêts maladie.

« Depuis deux ans, les trois centres de secours de Lille ne cessent de s’épauler l’un l’autre pour pallier le manque d’effectif. Ça provoque des problèmes pour les récupérations », assure Quentin De Velder qui prédit que le même phénomène d’arrêts maladie pourrait survenir bientôt dans les autres casernes.

Un rapport sur la gestion du Sdis

« Nous sommes en permanence en flux tendu, note Jacky Maniez, de la CGT. On comprend que le Sdis veuille faire des économies, mais pas au détriment des secours ». Pourtant, les sapeurs-pompiers ne sont peut-être pas au bout de leur peine, même si une vingtaine de nouveaux pompiers doit arriver en fin d’année.

En effet, un rapport doit sortir prochainement sur la gestion du Sdis. Et, selon les informations de nos confrères, il pointe la générosité des indemnités des pompiers dans le Nord depuis 2012. De quoi mettre de l’huile sur le feu.