Feu à Exercice de secours à Lunel : “se préparer au pire”

Signaléà 11h03
État du feuattaque en cours
Toggle
AJOUTER
info/média
📝 Aucun message dans la main courante pour le moment

Feux de forêt est communautaire et les informations publiées peuvent être erronées.

Mardi soir à Lunel, l’exercice n’est pas passé inaperçu. Durant plus de deux heures, sapeurs-pompiers et médecins du Sdis 34, policiers municipaux, gendarmes et autorités étaient présents pour un exercice de secours grandeur nature. À l’initiative du Service d’incendie et de secours de l’Hérault -Sdis 34-, l’avenue du Maréchal Leclerc, la RD 34 bordée de platanes, a été transformée en une véritable scène de désolation.

L’exercice simulait un accident de circulation, un violent carambolage entre six véhicules, avec à l’intérieur, de multiples victimes dans des états d’urgence relative -blessés légers- ou absolue. des blessés graves. Dès le premier appel au 112, une véritable organisation des secours a été mise en place et le plan NOVI -pour Nombreuses victimes, l’ex-plan Rouge- a été déclenché par la préfecture. D’importants moyens ont été engagés par les pompiers, une soixantaine d’hommes et de femmes, avec une trentaine de véhicules de secours et l’hélicoptère de la Sécurité civile de l’Hérault -le Dragon 34-.

Le logiciel Sinus déployé

Durant l’exercice, tous les modes opératoires ont été mis à mal. Secourisme, réanimation, désincarcération, tri des victimes, brancardage, conditionnement, évacuation et commandement, rien n’a épargné les secours, du plus petit au plus grand gradé. Tout comme les personnels du service de santé et de secours médical -3SM- des pompiers, constitué de médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues…

Opérateur Sinus – Anthony Montardy.

Depuis ces dernières années, notamment avec le risque d’attentats, les pompiers français se forment davantage aux situations avec de multiples victimes -SMV-. Le logiciel Sinus -système d’information numérique standardisé- a été déployé. Il fiabilise la remontée et le traitement des informations indispensables au suivi des victimes. Il permet également d’établir rapidement un bilan chiffré proche de la réalité et de classer ces données par spécificité : tranches d’âges, sexe, nationalité, domicile, lieu d’hospitalisation, etc. Les victimes sont dotées d’un bracelet à code-barre, reliée à une fiche médicale avancée, avant d’être scanée par un opérateur.

Un gymnase réquisitionné

L’exercice aura duré plus de deux heures et se sera terminé dans un gymnase, réquisitionné à proximité des lieux de l’intervention, pour être transformé en poste médical avancé -PMA- le temps de l’intervention. Ce poste a permis au service de santé et de secours médical du Sdis 34, de prendre en charge les victimes et stabiliser leurs états, avant leur acheminement vers une structure hospitalière.

La manoeuvre s’est déroulée sous le regard du colonel Éric Flores, directeur du Sdis 34, d’un représentant de la préfecture et de Claude Barral, le maire de Lunel.

>> Le reportage d’Anthony Montardy

Anthony Montardy/Secours Info

Incendies à confirmer

fdf-signalement-26168-mini.jpg

Cenon (33)

Cartographies

L'état du risque et les feux près de chez vous.

Prévention

Citoyens, élus et professionnels : tout ce qu'il faut savoir !

Incendies récents

Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à Exercice de secours à Lunel : “se préparer au pire” comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :

1. Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à Exercice de secours à Lunel : “se préparer au pire”. Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.

  • Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire​​​​.
  • Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement​​.

2. Interdictions de feu

Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :

  • Feux de camp à Exercice de secours à Lunel : “se préparer au pire” (vérifier la politique départementale et communale).
  • Barbecues non sécurisés
  • Décharges incontrôlées

3. Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie​​.

4. Usage des appareils et outils à Exercice de secours à Lunel : “se préparer au pire”

L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).

5. Information et prévention

Les propriétaires de Exercice de secours à Lunel : “se préparer au pire” sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque​​​​.

6. Plan de prévention des risques

Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées​​.

7. Sanctions

Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à Exercice de secours à Lunel : “se préparer au pire”, y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée​​.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.

En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de Exercice de secours à Lunel : “se préparer au pire” et à la protection de nos précieuses forêts.

Où trouver la localisation des feux en cours ?

Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet “Situation & Vigilance“, puis “Feux en cours”.

Cartographie