VIDÉO. Le ministre de l’Intérieur visite la base aérienne de la Sécurité civile

D.R.

Le ministre d’État et ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, était en déplacement ce jeudi dans le Gard. Durant deux jours, il tient à être aux côtés des femmes et des hommes qui assurent -directement ou indirectement- la sécurité des Français sans relâche, avec courage et dévouement, dans la lutte contre les incendies de forêt.

Pour sa première journée, le ministre a décidé de découvrir en profondeur, les moyens à la disposition de la base aérienne de la Sécurité civile et des centres de maintenance et d’instruction de Nîmes-Saint-Gilles. Dans un premier temps, il a visité l’énorme hangar dédié à la maintenance des hélicoptères de la Sécurité civile et de la gendarmerie nationale.

Les Dragons ont secouru 15’559 personnes en 2017

En France, un Dragon décolle toutes les 30 minutes en moyenne et l’an dernier, 15’559 personnes ont été secourues. La maintenance est une mission complexe et indispensable pour assurer un taux opérationnel d’au moins 80%, en ce qui concerne les hélicoptères, couramment appelés les Dragons. Nous avons pu accompagner le ministre durant sa visite et découvrir l’envers d’un décor pour le moins impressionnant, qui parfois, peux s’assimiler à un véritable bloc opératoire.

Après une présentation complète et très appréciée du ministre et des élus, celui-ci a tenu de faire une photo avec l’ensemble des techniciens et mécaniciens du centre de maintenance, tout en les saluant un par un. Pour clôturer cette visite, une maquette d’un Airbus Helicopters EC-145 (anciennement Eurocopter) lui a été offerte.

3’200m2 de bâtiment pour la lutte contre les incendies de forêt

Au terme de cette première visite, nous traversons le tarmac de l’aéroport de Nîmes-Garons et arrivons à la nouvelle base aérienne de Sécurité civile de Nîmes -BSC- inaugurée l’an dernier. Celle-ci abrite dans 3’200m2 de bâtiment : la chaîne de commandement ; le poste de commandement des opérations ; les 3 secteurs Canadair, Soft (Dash et Beech) et Tracker permettant aux pilotes de rester en alerte, de planifier les missions et de debriefer ; des salles de formation nécessaires au maintien des compétences et qualifications ; un espace de restauration sur place pour une réactivité optimale en cas de déclenchement d’un départ et des salles de repos pour les retours de missions ; un service technique pour superviser le maintien en condition opérationnelle des appareils.

Le bâtiment a été conçu comme un espace fonctionnel, optimisant le temps de départ en mission, et évolutif, pour faire face aux modifications éventuelles de la flotte. Acteur engagé pour la protection de la forêt méditerranéenne, la BSC a obtenu le label BDM (bâtiment durable méditerranéen) prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques en lien avec les spécificités du territoire.

70’000 pompiers et flotte aérienne

En 2016, 16’100 hectares de forêts ont brûlé en France métropolitaine. Au sein du ministère de l’Intérieur, la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) est chargée de la lutte contre ces feux. Celle-ci est dirigée par le préfet Jacques Witkowski.

Pour cela, elle établit en amont les plans de lutte et analyse de manière permanente le risque incendie. Elle dispose également d’importants moyens humains et matériels : 70’000 sapeurs-pompiers formés à lutter contre les feux de forêts, ainsi qu’une flotte aérienne polyvalente, installée à Nîmes-Garons, sur la base d’avions de la sécurité civile (BASC). 23 avions bombardiers d’eau, 3 avions de reconnaissance et 11 hélicoptères.

>> Petite indiscrétion : dans la nuit de jeudi à ce vendredi, Gérard Collomb a quitté le Gard quelques heures pour aller rendre visite aux policiers de Marseille, notamment ceux qui patrouillent dans les quartiers Nord, après les tirs de Kalachnikov dont des équipages ont été la cible de la part de caïds des cités, l’autre nuit. L’occasion de les soutenir dans cette épreuve.

Anthony Montardy