Haute-Marne : un GPS relié au système d’alerte pour les pompiers

D.R.

Un GPS connecté au système d’alerte va équiper tous les véhicules du SDIS de la Haute-Marne. Selon nos informations, confirmées par une publication officielle du SDIS 52, pas moins de 145 appareils ont été commandés.

Après plusieurs mois de tests (depuis octobre 2017), notamment au centre de secours de Chaumont, ce GPS va être généralisé. Connecté au système de gestion opérationnelle du CTA-CODIS, il reçoit toutes sortes d’informations utiles au bon déroulement des opérations, lui permettant par exemple, au départ du véhicule, de lancer automatiquement la navigation vers le lieu d’intervention.

Poteaux et bouches d’incendies répertoriés

Il permet d’envoyer de courts messages prédéfinis afin d’informer le centre opérationnel, un peu comme les portatifs Antares. « Grâce au travail de nos cartographes, les sapeurs pompiers peuvent visualiser sur la carte du GPS toutes sortes d’informations utiles en opérations, tels les poteaux et bouches d’incendies à proximité du véhicule », ajoute le service communication.

Il sera sans doute apprécié des hélicoptères de la Sécurité civile et du SAMU, pour indiquer par radio, les coordonnées géographiques du lieu d’intervention. Le montant de l’opération n’est pas connu de notre rédaction.

SDIS 52