Un exercice d’évacuation mettant en scène un scénario de situation dégradée sur le téléphérique de la ville de Brest (Finistère), s’est déroulé lundi dernier. Dans le cadre d’un entraînement annuel, les deux cabines ont été mises à l’arrêt dès 9h, avec à leur bord, des élèves marins-pompiers pour simuler des passagers bloqués dans les cabines par une panne technique.
Pas moins de trois corps ont œuvré durant plus de trois heures pour ramener les « victimes » sur la terre ferme. De nombreux badauds ont pu observer l’hélicoptère de la Sécurité civile déposer sur le toit des cabines, des pompiers du GRIMP, afin d’assister les personnes bloquées. A partir de ce moment l’opération c’est déroulait en deux phases, selon la situation de la cabine par rapport à son parcours sur le câble.
Oeuvrer main dans la main
Les occupants de la cabine située au-dessus de la rivière ont donc été descendus en rappel sur une barge de la Marine nationale, quand aux autres sinistrés, ils ont été hélitreuillés sur un terrain de sport voisin. L’utilisation d’un aéronef est la plus pessimiste des solutions, il existe une panoplie d’autres alternatives permettant de venir au aide aux éventuels naufragés des airs.
Ce type d’exercice montre bien la capacité des différents corps de métiers à travailler ensemble. Durant cette matinée, il a été possible de voir la Sécurité civile, les marins-pompiers, le SDIS et l’exploitant du téléphérique œuvrer main dans la main. Que les futurs passagers se rassurent, ces intervenants sont prêts à vous sortir de cette mauvaise passe en moins de quatre heures.