Les pompiers français vont-ils devoir raser leur barbe ?

D.R.

La rumeur courait depuis un moment. Après le SDIS de la Seinte-et-Marne et de l’Oise, fin juin, le SDMIS 69 va réviser son règlement intérieur pour imposer un « rasage net de l’ensemble des sapeurs-pompiers opérationnels ». Une révolution qui crée la division entre les pro et les anti-barbes et qui pourrait bien s’étendre à d’autres SIS prochainement.

L’arrêté portant sur la modification d’un article du règlement interne aux pompiers du département du Rhône et de la métropole lyonnaise, devrait être présenté en conseil d’administration d’ici quelques jours. En effet, garantir « une étanchéité efficace et éviter toute fuite de nature à mettre en danger le sapeur-pompier et tout agent concerné » est au centre des préoccupations de la direction du SDMIS 69, s’appuyant sur « la doctrine nationale relative à la prévention contre les risques de toxicité liés aux fumées d’incendie ».

Les fabricants en rigolent !

L’équipement de protection respiratoire doit impérativement être porté sur une peau rasée (une pilosité même courte est incompatible avec ce port).

Curieux, nous avons contacté des fabricants de masque d’appareils de protection respiratoire. Tous, l’avoue ! « Nous n’avons pas pris en compte la mode dans notre marketing… et nous sommes très sollicités par les pro et les anti-barbes. Par téléphone, par courrier, par mail… Ça n’arrête pas ! Nous préférons en rire… » indique à notre rédaction un employé d’une société très connue dans l’équipement des soldats du feu, précisant que la barbe ne garantissait plus une parfaite étanchéité.

Ce qu’il faut savoir

L’article 8 de l’arrêté du 8 avril 2015 qui fixe les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers stipule que, « le rasage est impératif pour la prise de service » et que « dans le cas particulier du port de la barbe ou de la moustache, celles-ci doivent être bien taillées et permettre une efficacité optimale du port des masques de protection ». Clairement, la barbe doit être rasée ou bien taillée, de quoi jouer sur les mots et les interprétations.

Cependant, les manuels d’instruction mentionnent en première page de ne jamais utiliser un masque, sans avoir au préalable lu et compris les instructions contenues dans les manuels, avant d’ajouter que « le port d’une barbe (courte ou longue) et de pattes (rouflaquettes) empêche l’étanchéité de la pièce faciale, car les poils et les cheveux interfèrent avec l’effet ventouse. N’utilisez pas cet appareil respiratoire si votre visage n’est pas correctement rasé ». Une mention qui pourrait bien être pointée du doigt par les assurances, dans le cas où un agent serait victime d’un accident.