Ce mardi, un pompier a été aspiré par une buse d’évacuation, près de Falaise, dans le Calvados. Il a parcouru une quinzaine de mètres en apnée, avant de ressortir sain et sauf de la buse, expliquent nos confrères d’un média local.
« On a frôlé la catastrophe », assure le colonel Régis Deza, directeur du SDIS 14 à nos confrères. Vers midi, ce mardi, alors qu’un sapeur-pompier professionnel spécialisé dans le sauvetage aquatique était en train de marcher le long d’une maison inondée, à Crocy, près de Falaise (Calvados), il a été aspiré par une buse d’évacuation.
Une quinzaine de mètres en apnée
Tout s’est passé très vite. De même source, l’homme de 38 ans a été aspiré pendant une quinzaine de mètres avant de ressortir dans un champ. « Il y avait 1,50 mètre d’eau et du courant, précise Régis Deza. Il s’est retenu à des branches d’arbres et un collègue a réussi à venir le secourir. »
Heureusement qu’il est bon nageur. Nous avons eu également de la chance qu’il n’y ait pas de branches dans la buse. Cela aurait pu être beaucoup plus grave.
Le sapeur-pompier, basé au centre de secours de la Folie-Couvrechef à Caen, a été blessé. Il a eu une luxation sévère à l’épaule et a subi une intervention chirurgicale. « Il doit sortir de l’hôpital à 20h, on attend des nouvelles, souligne le colonel. Nous avons été affectés moralement par ce qu’il s’est passé. »