Les trois grands axes pour les pompiers volontaires de demain

D.R.

L’audition de nombreux acteurs du monde la sécurité civile et de l’engagement citoyen ainsi que la consultation directe des sapeurs-pompiers volontaires, avec près de 23 700 réponses, ont permis d’alimenter les travaux de la mission.

Ce rapport de 88 pages intègre 43 propositions organisées autour de trois grands axes :

1. FACILITER L’INTEGRATION DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES DANS L’ORGANISATION OPERATIONNELLE ET L’EVOLUTION DES MISSIONS ;

La nécessité de proposer des formes d’engagement adaptées à chacun, avec toujours pour objectif de susciter de nouvelles vocations, est au cœur des préoccupations.

Mesures concrètes : focaliser les premières années de l’engagement sur la mission de secours à personnes avant de diversifier progressivement les missions confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.

2. PORTER UNE NOUVELLE AMBITION A TRAVERS DES MESURES CONCRETES EN FAVEUR DE LA DIVERSIFICATION DES VIVIERS DE RECRUTEMENT ;

Un recrutement dynamisé et plus ouvert passant notamment par le développement d’une stratégie envers les quartiers prioritaires de la politique de la ville et la déclinaison de la promotion du volontariat tout au long de la chaîne de la politique de la ville.

Mesures concrètes : intégrer un sapeur-pompier dans les conseils de quartier, poursuivre les actions en faveur de la féminisation et à la hauteur des ambitions et d’autres actions visant à mieux intégrer, fidéliser et amener les femmes à des responsabilités plus grandes sont à encourager… Les services d’incendie et de secours doivent aussi pouvoir participer à la mise en œuvre du futur service national universel (SNU).

3. PROCEDER A UNE SIMPLIFICATION EN MATIERE DE RECRUTEMENT, D’INTEGRATION, DE FORMATION ET DE PROCEDURES POUR LES EMPLOYEURS.

L’ambition des mesures proposées est de créer un « choc de simplification » en matières de recrutement, d’intégration, de formation et de procédures pour les employeurs. Les échanges ont permis de souligner le nécessaire lien à tisser et le travail à mener avec le monde de l’entreprise et les employeurs dans la réflexion sur le volontariat, afin de trouver un équilibre « gagnant-gagnant » contribuant à l’attractivité du volontariat.

Ces propositions font d’ores et déjà l’objet d’un intérêt particulier et conduiront à des mesures en faveur du volontariat des sapeurs-pompiers concrètes. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur a souligné la priorité pour le Président de la République et le gouvernement de promouvoir et préserver le volontariat, symbole de la solidarité nationale et de notre modèle de sécurité civile. Gérard Collomb a ainsi confié au directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, le Préfet Jacques Witkowski, la préparation d’un plan d’actions qui sera présenté au congrès national des sapeurs-pompiers qui aura lieu à Bourg-en-Bresse en septembre prochain.

Pour la consulter la liste des 43 propositions, cliquez ici.