Fin des péages gratuits pour les pompiers : le débat refait surface !

D.R.

Un amendement adopté en octobre 2017 prévoyait la gratuité des péages pour la police, les pompiers et la gendarmerie. Mais plus de six mois après le vote, le décret n’a toujours pas vu le jour.

Réclamée par plusieurs députés de droite, et votée à l’Assemblée en octobre dernier, la gratuité des péages pour « les véhicules d’intérêts général prioritaires » du Samu, de la gendarmerie, la police et des pompiers prend du retard. Selon le député Les Républicains des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, à l’origine de l’amendement, le gouvernement s’apprêterait à « renoncer » à cette mesure.

Dans une lettre adressée au Premier ministre jeudi 21 juin, que le Parisien a pu consulter, Eric Ciotti assure que ce dispositif serait remis en cause « sous pression des lobbys autoroutiers ».

L’amendement 284, présenté dans le cadre du Projet de loi de finances 2018, avait pourtant été adopté en octobre dernier à l’unanimité. Il réclamait « d’imposer à tous les concessionnaires autoroutiers la gratuité pour l’ensemble des déplacements des véhicules de secours (police, gendarmerie, pompiers et SAMU) sur l’intégralité des autoroutes du territoire français ».

Jusque-là, les pompiers ne payaient pas le péage en cas d’intervention sur le réseau, mais devaient régler la note s’ils se déplaçaient pour rejoindre une autre unitée dans un autre département.

Un simple « retard » selon le gouvernement

Mais selon Eric Ciotti, cet amendement n’a toujours pas fait l’objet d’un décret, alors même que la mesure aurait dû appliquer immédiatement car figurant dans la loi de finances. « J’attends que vous affirmiez le respect du pouvoir de l’exécutif (…) en mettant en oeuvre ce dispositif issu du vote clair et massif de la représentation nationale », écrit le député.

Jeudi, Françoise Dumont, première vice-présidente du Conseil départemental du Var (LR) et présidente du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) 83, s’était fait l’écho de la même information. « Je viens d’être informée qu’une réunion ministérielle aurait décidé du sort de cette mesure qui relève pourtant de l’entier bon sens: donner à nos sapeurs-pompiers la gratuité de déplacement sur nos autoroutes lors de leurs interventions », a-t-elle déclaré auprès de Var Matin.

Contacté, le ministère des Transports assure de son côté qu’il s’agit d’un simple « retard », dû aux négociations avec les sociétés autoroutières et que la le mesure « n’est absolument pas remise en cause ».