Universcience est fier d’être associé à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le cadre de l’exposition FEU, présentée depuis le 10 avril dernier et jusqu’au 6 janvier 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie. À cette occasion, un week-end inédit avec les soldats du feu est proposé au public! Le soir du 14 juillet, le bâtiment se pare d’un costume tricolore pour accueillir un bal des pompiers gratuit, dans une ambiance festive et familiale. La journée du 15 juillet est, quant à elle, consacrée à la découverte des métiers des pompiers, à travers de nombreux ateliers et démonstrations spectaculaires.
Le bal des pompiers
Pour la première fois, le bal officiel du 19e arrondissement de Paris prend ses quartiers au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, le samedi 14 juillet de 21h à 4h du matin, pour célébrer la grande fête nationale. Ce rendez-vous traditionnel se perpétue depuis 1937 et favorise indéniablement le lien entre les soldats du feu et la population. Dans une ambiance populaire et festive, les publics ont l’occasion d’assister à une démonstration de gymnastique par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, et de danser jusqu’au bout de la nuit dans le bâtiment orné des couleurs du drapeau français ! Entrée gratuite.
Au feu les pompiers !
Le dimanche 15 juillet de 10h à 19h, les sapeurs-pompiers proposent à tous de découvrir le savoir-faire du plus grand corps européen de secours à travers différents ateliers et présentations. Au programme: établissement d’une lance à incendie, parcours d’obstacle «jeunes pompiers», montée à l’échelle, pratique des gestes de secours, rencontre avec les spécialistes les plus expérimentés de la BSPP. Et…, cerise sur le gâteau, le défilé des pompiers avec leurs différentes tenues, la démonstration de sauvetage en civière ainsi qu’un jeu de piste pour les plus jeunes.
Entrée payante au tarif Explora
12€, TR: 9€ (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et étudiants).
Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium.
➝ Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas
sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.