La situation s’aggrave du côté de la capitale grecque ,au moins 50 personnes ont trouvé la mort dans les feux qui ont ravagé de lundi 23 juillet les alentours d’Athènes . La plupart des victimes ont été piégées dans le secteur de Mati, à leur domicile ou dans des voitures.
Un groupe de 26 personnes décédées, victimes des incendies qui sévissent en Grèce, a été découvert mardi matin dans la cour d’une villa de Mati, sur la côte orientale de l’Attique, a indiqué un responsable de la Croix-Rouge.
Ces décès s’ajoutent aux 24 déjà recensés depuis lundi soir, portant le bilan de ces incendies à au moins 50 morts. Il y a également plus d’une centaine de blessés, dont 11 dans un état grave, selon un bilan provisoire.
« L’heure est à la lutte contre les flammes », a déclaré le premier ministre, Alexis Tsipras, après avoir présidé une réunion de crise, évoquant une « nuit difficile ».
Athènes a également activé le mécanisme européen de protection civile pour demander des renforts à ses partenaires, et Chypre et l’Espagne ont déjà proposé de l’aide, selon Yannis Kapakis.
Les États-Unis vont mettre à disposition des autorités un drone, qui sera déployé dès mardi dans le ciel d’Athènes, « pour repérer toute action suspecte », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Photo AFP/ANGELOS TZORTZINIS