🇺🇸 Californie : Incendie historique.

Depuis quinze jours, la Californie connaît le plus gros incendie de son histoire récente.

Des flammes gigantesques, une colline transformée en immense brasier. Cela fait plus de dix jours que les pompiers poursuivent leur lutte acharnée contre l’incendie qui frappe la Californie (États-Unis), parfois en vain. Des quartiers résidentiels sont évacués et des centaines d’habitations sont réduites en cendres.  Des tornades de feux sont attisées par de violentes rafales.

Autour de Mendocino, au nord de San Francisco, 115 000 hectares ont brûlés, soit plus de dix fois la superficie de Paris.

La progression de l’incendie est telle, qu’il est sur le point de rejoindre celui de Redding, plus au nord et commencé il y a deux semaines. À eux deux, ces foyers forment le plus important sinistre de l’histoire récente de la Californie.

 

14 000 pompiers :

Plus de 14’000 pompiers combattent les divers incendies en cours dans l’Etat de Californie. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées depuis le début de cette série de sinistres. Certaines ont été autorisées à rentrer chez elles ces derniers jours.

Ces feux sont «extrêmement rapides, extrêmement agressifs, extrêmement dangereux», a déclaré Scott McLean, un chef adjoint du département californien des forêts et de la protection contre les incendies.

«Voyez comme c’est devenu énorme, en seulement quelques jours (…). Voyez à quelle vitesse cet incendie du Mendocino Complex est monté dans le classement des sinistres», a souligné M. McLean.

« La nouvelle normalité, avec laquelle il faudra apprendre à vivre »

« La saison des feux vient juste de commencer. Nous avons l’impression d’être au pic de la saison, alors qu’en fait c’est la situation que nous avons au début de la saison », dit-il. Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, s’est rendu samedi sur certains sites en proie aux flammes, et a déclaré que « Cela participe d’une tendance, qui va devenir la nouvelle normalité, avec laquelle il faudra apprendre à vivre ».

En images : Les incendies en Californie vus depuis l’espace, c’est spectaculaire

Photos : NOAH BERGER / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *