L’opérateur américain de téléphonie mobile, Verizon, a été critiqué après avoir limité l’accès aux données mobiles -l’accès internet- sur des téléphones de pompiers, engagés sur le plus grand incendie de l’histoire de la Californie.
« Verizon a imposé ces restrictions bien qu’il ait été informé que cette limitation entravait vivement la capacité des pompiers à fournir des services essentiels d’urgence » dénonce Tony Bowden, le chef du département des pompiers du comté de Santa Clara, à nos confrères de l’AFP. Il assure que l’opérateur Verizon a entravé le bon déroulé du travail des pompiers luttant contre le Mendocino Complex Fire au nord de San Francisco, en réduisant fortement la vitesse de connexion à internet sur les téléphones portables des soldats du feu.
Données internet dépassées
Lorsque les pompiers ont contacté l’opérateur pour les informer de cette limitation, un représentant a répondu que le département des pompiers avait dépassé son enveloppe DATA, leur suggérant de souscrire à un nouvel abonnement, plus cher, selon le chef des pompiers, cité par l’AFP. Après un communiqué des soldats du feu, Verizon a admis mercredi avoir fait une erreur, levant normalement les restrictions d’utilisation de données en cas d’urgence. « C’était une erreur de service client. Nous examinons la situation et corrigerons tout problème à venir », affirme la société dans un communiqué.