Ce samedi 12 janvier vers 8h40, les secours de la Brigade sont alertés pour une odeur de gaz ressentie dans les étages d’un immeuble d’habitation situé au 6, rue de Trévise dans le 9ème arrondissement de Paris. Environ 10 minutes après leur présentation sur les lieux, une très violente explosion suivie de feu survient.
Deux pompiers de Paris, le caporal-chef Simon CARTANNAZ et le sapeur de première classe Nathanaël JOSSELIN, sont gravement touchés. Evacués en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins rapides prodigués, ils n’ont malheureusement pas survécu à leurs blessures.
Le troisième pompier hors de danger
Le 1re classe Maxime Acard, âgé 21 ans, enseveli sous les gravats, a pu être secouru au bout de deux heures et transporté dans un état grave à l’hôpital militaire Percy de Clamart. Ses jours ne sont plus en danger.
Dimanche, il a reçu la visite du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, du général Jean-Claude Gallet, et du maire de sa commune, Caudebec-en-Caux, Bastien Coriton, venu lui témoigner du soutien de la population locale, selon les informations de nos confrères de Paris Normandie.
« Merci à mes frères d’armes qui m’ont sorti des décombres »
De même source, Maxime Acard, est entré au centre de secours de Caudebec-en-Caux, le 1er novembre 2013, montrant très vite des qualités humaines et sportives exceptionnelles et toujours avides de formations. Honoré à la Sainte-Barbe de Caudebec-en-Caux le 2 décembre 2017 pour son entrée à la prestigieuse brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, il disait à Paris-Normandie sa fierté de réaliser son rêve d’enfant.
Bien que blessé à un genou et aux deux pieds, portant de nombreuses contusions, il a laissé dimanche soir un message sur un réseau social : « Merci à mes frères d’armes qui m’ont sorti des décombres, à tous mes amis, à ma famille, et à tous les inconnus qui me soutiennent. Je pense énormément à mes deux collègues décédés et à leurs proches, je les appréciais énormément ».