Alors que le grand débat national doit officiellement débuter ce mardi 15 janvier, plusieurs grands dossiers reviennent sur la table. Dont une mesure gouvernementale très impopulaire, la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Le ministre de l’Intérieur a évoqué cette question au journal La Dépêche.
Le gouvernement se donne encore un an pour voir si le passage de 90 à 80 km/h porte ses fruits. Christophe Castaner en est lui convaincu, c’est une mesure de santé publique : « Les 80 km/h n’ont qu’un objectif : sauver des vies, et je crois que nous pouvons tous nous retrouver autour de cet enjeu simple. »
60% des radars ont été « neutralisés«
Il fustige l’attitude de certains « gilets jaunes » qui n’ont pas hésité à endommager des radars automatiques : « Ceux qui détruisent les radars, la nuit, portent une bien lourde responsabilité. » Selon le ministre de l’Intérieur, 60% d’entre eux ont été « neutralisés« .
Mais si les 80 km/h ne prouvent pas une réelle baisse de la mortalité sur les routes, Christophe Castaner annonce : « Alors oui nous pourrons revenir au 90 km/h ». Une déclaration inattendue, tant le gouvernement et son Premier ministre Edouard Philippe tiennent à cette loi.