Dans une annonce récente, le directeur départemental des sapeurs-pompiers de Vaucluse, le contrôleur général Jean-Yves Noisette, demande à ses femmes et hommes d’être rasés de près.
Les barbes sont désormais proscrites pour les soldats du feu de Vaucluse. Les casernes ont reçu récemment une note de service, leur sommant de raser leurs barbes. Il s’agit là, d’une mesure de sécurité et de prévention qui s’applique aussi bien aux sapeurs-pompiers professionnels qu’aux volontaires. Avec des exceptions quand même, pour les volontaires.
« On imagine bien qu’un pompier volontaire, cultivateur, qui est dans son champ dimanche après-midi, qui ne s’est pas rasé depuis vendredi et qui va être ‘bipé’, on ne va pas lui demander d’aller chez lui se raser avant de partir en intervention » explique le directeur du SDIS 84 à nos confrères d’Europe1, ajoutant, « à la prise de garde » cependant, « on va demander à ce que les hommes soient fraîchement rasés, car c’est désormais une mesure réglementaire de sécurité ».
Un équipement moins efficace
Les poils de barbe ne permettraient pas une entière efficacité des équipements, notamment ceux permettant de protéger les voies respiratoires des pompiers lors d’un incendie ou tout autre intervention qui présenterait un risque chimique, radiologique, biologique ou sanitaire. La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises explique que cette protection « ne peut être assurée que lorsque le masque est en contact direct avec la peau ». L’équipement doit ainsi se porter sur une peau rasée.
Les porteurs de moustache échappent à cette règle « dans la mesure où celle-ci n’altère pas l’étanchéité du masque facial ».