Bastia : un mort, six blessés, le forcené s’est suicidé

D.R.

Un piéton a ouvert le feu sur des passants ce mercredi vers 16h, dans une rue du quartier de Montesoro, à Bastia, selon plusieurs médias.

L’un d’eux est décédé, six autres sont blessés, dont un policier.

Un retraité

Le tireur présumé qui serait retraité s’est retranché à son domicile, dans la cité Aurore, où il n’est pas exclu qu’il y ait au moins deux autres personnes blessées. Ces victimes auraient été atteintes par des coups de couteau.

Le quartier est bouclé par d’importantes forces de police. Une unité spécialisée est attendue sur place pour négocier avec le forcené, voire donner l’assaut pour permettre de porter secours aux blessés à l’intérieur du bâtiment de la cité, ou chez le retraité.

Le RAID sur les lieux

Les policiers de la brigade de recherches et d’intervention -BRI- du SRPJ ont pris position autour de l’immeuble, vers 18h. Le RAID est arrivé sur place depuis Marseille, vers 22h30.

Après avoir étudié la configuration des lieux, les policiers d’élite ont pénétré dans le logement situé au troisième étage, un peu avant minuit.

Pronostic vital engagé

Ils ont retrouvé le retraité de 65 ans décédé. Il s’est suicidé, selon la préfecture de Haute-Corse. Parmi les six blessés, un locataire de l’immeuble de 23 ans est Devos un état très grave, avec le pronostic vital engagé.

Le retraité, un sexagénaire irascible, voire violent, était déjà connu de la police et de la justice bastiaises pour menacer et frapper régulièrement ses voisins.

Un conflit de voisinage qui a dégénéré dans un bain de sang, pour des raisons qu’une enquête des policiers de Bastia va tenter d’établir.