Selon nos confrères du Courrier Picard, le 18 décembre dernier, un homme ivre au volant, percute deux poteaux. Les pompiers interviennent pour le secourir, mais l’automobiliste se met à les insulter et tente de leur mettre des coups.
Les fonctionnaires de police prennent alors le relais et conduisent l’individu à l’hôpital, où son taux d’alcoolémie affichera les 1,97 gramme d’alcool par litre d’air expiré. « Une circonstance aggravante », insiste Florent Boura, procureur de la République, à l’audience, selon nos confrères.
« Les pompiers ne sont pas des punching-balls »
Son avocate a réclamé une expertise psychologique. Celle-ci révèle des troubles psychiques. Au moment des faits, l’homme entendait la voix d’un chat. Aujourd’hui, il ne se souvient plus de rien.
« Les pompiers ne sont pas des punching-balls » lance le président. « Quelques mois plus tôt, je vous avais secouru, et tout s’était bien passé », ajoute même un pompier victime. « Je n’étais pas bien dans ma tête », explique le prévenu. Déjà condamné six fois pour conduite en état alcoolique, mais également à d’autres peines, Alain Cagnard a écopé cette fois d’un an de prison, dont six mois avec sursis et d’une mise à l’épreuve de deux ans. Il a été maintenu en détention.