Feu à Incendie mortel à Paris : “tu es pompier, je vais mettre le feu”

Signaléà 13h37
État du feuattaque en cours
Toggle
AJOUTER
info/média
📝 Aucun message dans la main courante pour le moment

Feux de forêt est communautaire et les informations publiées peuvent être erronées.

INFO BFMTV. La piste criminelle a été rapidement privilégiée dans l’enquête sur l’incendie mortel qui a ravagé un immeuble du XVIe arrondissement de Paris. Une femme a été interpellée et placée en garde à vue. Un différend de voisinage pourrait être à l’origine du drame.

La piste criminelle privilégiée. Moins de deux heures après l’extinction de l’incendie qui a fait, toujours selon un bilan provisoire, 10 morts et plus une trentaine de blessés, le procureur de la République de Paris donnait l’orientation de l’enquête sur ce drame survenu dans la nuit de lundi à mardi dans le XVIe arrondissement de Paris, et indiquait qu’une femme a été interpellée et placée en garde à vue.

Selon les informations de BFMTV, cette femme, une habitante de cet immeuble en retrait de la rue Erlanger, souffre de problèmes psychiatriques. Elle a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Au moment de son interpellation juste après le déclenchement de l’incendie, la suspecte, âgée de 41 ans, était fortement alcoolisée. Deux éléments qui pourraient être primordiaux dans cette enquête

Différend de voisinage

Dans la soirée, bien avant le drame, la police est intervenue dans l’immeuble pour un différend de voisinage entre la suspecte et son voisin. Plusieurs sources policières ont en effet confirmé les témoignages de deux habitantes de l’immeuble recueillis par BFMTV: toutes deux parlent d’une altercation entre un jeune homme et la suspecte, avant le départ de l’incendie, sur fond de nuisance sonore. “Elle met tout le temps la musique très très fort”, raconte l’une d’elle, expliquant qu’un résidant a tenté de faire cesser le bruit lundi soir.

“J’ai vu un jeune homme qui donnait des coups au fond du grand couloir. A ce moment-là, je l’ai vu se déchaîner contre cette porte”, explique une voisine. “Il disait très très fort ‘Arrête, arrête, arrête’, poursuit une autre. Et puis, elle a dit ‘toute manière tu es un pompier, je vais mettre le feu, poursuit la voisine. Elle hurlait, lui hurlait pour qu’elle arrête. Elle hurlait, elle a jeté des choses par la fenêtre, elle a jeté des assiettes, c’était le borde”. 

La police est alors intervenue. Selon nos informations, lors de cette intervention, la suspecte n’est pas apparue menaçante et le voisin, un pompier, avait quitté l’immeuble pour passer la nuit ailleurs. Ce n’est que bien après cette scène que l’incendie s’est déclenché. D’ailleurs, la femme de 41 ans était en train d’incendier un véhicule stationné à proximité immédiate de l’immeuble au moment de son interpellation. Selon plusieurs experts en architecture que nous avons contacté, une hypothèse avec plusieurs départs de feu serait cohérente avec la propagation rapide et violente du feu.

Incendies à confirmer

Il n'y a pas de signalement en attente de confirmation.

Cartographies

L'état du risque et les feux près de chez vous.

Prévention

Citoyens, élus et professionnels : tout ce qu'il faut savoir !

Incendies récents

Les feux de forêt représentent une menace majeure, surtout en période estivale et dans les zones à végétation dense. Voici quelques précautions essentielles à prendre à Incendie mortel à Paris : “tu es pompier, je vais mettre le feu” comme partout en France, pour réduire le risque d’incendie et protéger votre sécurité ainsi que celle des autres :

1. Débroussaillement

Le débroussaillement est une obligation légale dans de nombreuses zones à risque, comme à Incendie mortel à Paris : “tu es pompier, je vais mettre le feu”. Il consiste à nettoyer la végétation pour réduire la quantité de combustibles disponibles pour un incendie. Cela inclut la coupe des herbes hautes, des broussailles et l’élagage des arbres.

  • Zones concernées : Terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts, abords des constructions, chantiers, et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres, voire 100 mètres sur décision du maire​​​​.
  • Responsabilités : Le propriétaire ou l’occupant des lieux doit s’assurer que le débroussaillement est effectué régulièrement​​.

2. Interdictions de feu

Il est interdit d’allumer des feux à proximité des zones boisées, surtout pendant les périodes à haut risque d’incendie. Cette interdiction inclut :

  • Feux de camp à Incendie mortel à Paris : “tu es pompier, je vais mettre le feu” (vérifier la politique départementale et communale).
  • Barbecues non sécurisés
  • Décharges incontrôlées

3. Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans les bois et forêts et à moins de 200 mètres de ceux-ci pendant la période à risque d’incendie​​.

4. Usage des appareils et outils à Incendie mortel à Paris : “tu es pompier, je vais mettre le feu”

L’utilisation d’appareils pouvant générer des étincelles ou de la chaleur intense (comme les tronçonneuses et les tondeuses) est réglementée. Il est conseillé d’éviter leur usage pendant les heures les plus chaudes de la journée et de toujours avoir un moyen d’extinction à portée de main (comme un seau d’eau ou un extincteur).

5. Information et prévention

Les propriétaires de Incendie mortel à Paris : “tu es pompier, je vais mettre le feu” sont tenus d’informer les locataires et les nouveaux acquéreurs des obligations de débroussaillement et des risques d’incendie. Les documents d’urbanisme doivent inclure des cartes indiquant les zones à risque​​​​.

6. Plan de prévention des risques

Les autorités locales élaborent des plans de prévention des risques naturels prévisibles en matière d’incendies de forêt. Ces plans incluent des mesures spécifiques pour chaque territoire, visant à diminuer le nombre de départs de feux et à réduire les surfaces brûlées​​.

7. Sanctions

Le non-respect des obligations de débroussaillement peut entraîner des sanctions à Incendie mortel à Paris : “tu es pompier, je vais mettre le feu”, y compris des amendes administratives et pénales. Par exemple, une amende de 50 €/m² non débroussaillé peut être appliquée​​.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur Legifrance.

En adoptant ces mesures, vous contribuez à la sécurité de Incendie mortel à Paris : “tu es pompier, je vais mettre le feu” et à la protection de nos précieuses forêts.

Où trouver la localisation des feux en cours ?

Vous pouvez retrouver la carte des incendies de végétation en cours sur le site de Feux de Forêt, dans l’onglet “Situation & Vigilance“, puis “Feux en cours”.

Cartographie