Un pompier grièvement blessé lors de l’explosion d’une cigarette électronique

D.R.

INFO LE PARISIEN. Il portait assistance à une personne en détresse. Et s’est retrouvé grièvement brûlé. En cause, la cigarette électronique qui se trouvait dans la poche de ce sergent de 38 ans, travaillant au sein du centre de secours de Draveil – Vigneux-sur-Seine. Le drame s’est produit mardi, vers 19h30 sur une ville de son secteur. Sérieusement touché, il a été transporté d’urgence à l’hôpital d’instruction des armées Percy, situé à Clamart (Hauts-de-Seine).

« Son pronostic vital n’est pas engagé », rassure-t-on au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Essonne, pour lequel il travaille depuis septembre 2004. « Il a été brûlé au niveau de la main et de la jambe et va devoir subir une greffe de la peau, ajoute le Sdis. C’est un accident qui s’est produit en service mais qui n’a rien à voir avec l’intervention qu’il effectuait. Nous allons quand même diligenter une enquête pour savoir ce qu’il s’est passé. »

Une explosion due à un problème électrique

Selon les premières constatations, l’explosion serait due à la batterie amovible de la cigarette. « C’est le cas pour 99 % des explosions, indique Jean Moiroud, président depuis 4 ans de la Fédération interprofessionnelle de la vape (Fivape). Dans les modèles où elle est directement intégrée dans l’appareil – les plus vendus – le circuit intégré évite tout court-circuit. Ce qui n’est pas le cas avec les amovibles. Les personnes qui l’utilisent ne veulent pas se retrouver à cours de batterie, et ont souvent sur eux une ou des recharges. Mais lors d’un problème électrique, elles peuvent dégager une forte énergie. C’est pour cela qu’il faut toujours les transporter dans des étuis et éviter tout contact avec des clés ou des pièces de monnaie. »

Un accident qui, s’il reste très rare, n’est pas nouveau. « Il y a quelques années, une personne a perdu plusieurs doigts. Une autre personne a eu la jambe brûlée et a dû avoir une greffe de la peau », rappelle, de mémoire, le président.

Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, la direction du Sdis 91 compte sensibiliser les pompiers à un tel risque. « Nous allons leur demander d’être très prudents avec leur matériel. »