Charente : le camion de pompiers se retourne, trois blessés graves

D.R.

Trois sapeurs pompiers volontaires du centre de secours de Blanzac, en Charente, ont été grièvement blessés alors qu’ils partaient en intervention, ce dimanche soir, un peu après 17h30.

Ils ont été appelés sur le sauvetage d’un cheval à Mouthiers-sur-Boëme. En pleine ligne droite, sur la Départementale 12, peu avant Mouthiers, le conducteur du lourd camion-citerne feux de forêt (CCF) a perdu le contrôle de son véhicule lors d’une manœuvre de dépassement. Le CCF a semble-t-il mordu l’accotement, s’est renversé, a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur le bas-côté de la chaussée.

Le conducteur, âgé de 47 ans, a été coincé dans son véhicule et a dû être désincarcéré . Il a été grièvement blessé et a dû être héliporté vers le CHU de Poitiers. Son pronostic vital ne serait toutefois pas engagé. 

Les deux autres occupants du camion, le chef d’agrès, âgé de 39 ans, et l’équipier, 24 ans, ont été éjectés du véhicule et sérieusement blessés. Ils ont été transportés au centre hospitalier d’Angoulême par leurs collègues, qui ont engagé des moyens conséquents pour les secourir, précise un communiqué du SDIS.

Un soutien psychologique a été immédiatement mise en place pour les autres sapeurs-pompiers et leur famille au CIS Blanzac.