Agression envers les sapeurs-pompiers : de nouvelles dispositions pour prévenir et lutter

D.R.

Dans un télégramme adressé le 29 mars dernier aux forces de Sécurité civile et publique, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, prône de nouvelles dispositions à mettre en place avant la fin du mois.

Dans ce document de deux pages, le ministre souhaite que les différents acteurs, « analyse l’efficacité locale des actions mises en œuvre », avant d’ordonner des réunions de travaux dans chaque état-major de sécurité.

Inévitablement, les directeurs des services d’incendie et de secours y sont associés. Tout comme les directeurs des SAMU.

Des entretiens au préalable et des mesures immédiates

Christophe Castaner demande à ce qu’au préalable, les président des conseils d’administration et les directeurs des SDIS, s’entretiennent avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les représentants des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), membres du comité consultatif départemental des SPV (CCDSPV).

Dans son courrier, il ajoute : « en cas de prise en charge d’une personne présentant un danger avéré pour la sécurité des sapeurs-pompiers, ou de transport d’une personne interpellée vers un service hospitalier, le chef d’agrès et le chef de l’équipage de police ou de patrouille de gendarmerie, devront systématiquement se concerter ».

Cette concertation doit permettre de prendre des mesures destinées à garantir la sécurité de chaque intervenant, pouvant consister pour un ou plusieurs membres des forces de sécurité, à monter à bord du VSAV durant le trajet, en plus d’une escorte assurée par un véhicule de police ou de gendarmerie.