Une enquête ouverte contre le Samu du Gers, après un « événement grave »

D.R.

Une fille âgée de 15 ans est dans le coma, à la suite d’un accident de skateboard survenu début avril, près de chez elle. Pour des raisons qui demeurent inexpliquées pour le moment, la prise en charge de la victime par une équipe médicale du Smur et son transport vers le centre hospitalier d’Agen (47), aurait pris plus de deux heures.

L’ARS annonce l’ouverture d’une enquête

Dans un communiqué relayé par nos confrères de La Dépêche, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, indique qu’elle a tout récemment « appris  qu’une jeune fille serait dans le coma à la suite d’un accident de skateboard ».

L’agence précise ce fait : « Au regard de la mise en cause d’un éventuel défaut de prise en charge de cette personne par les secours, l’Agence régionale de santé Occitanie a immédiatement déclenché une inspection sur cet événement grave, pour en vérifier les circonstances. Cette inspection de l’ARS portera sur les conditions de prise en charge de cette personne par l’ensemble des acteurs des soins urgents, depuis la réception de l’appel téléphonique initial jusqu’à l’admission au sein des services d’urgence concernés ».

Défaut de communication

Toujours dans son communiqué, l’ARS constate qu’une anomalie s’est produite, au moins dans le protocole administratif. Elle indique en effet, « L’ARS rappelle que cet événement grave aurait dû être signalé sans délai par les services hospitaliers concernés auprès de sa plateforme régionale de veille et de gestion des alertes sanitaires ».