Notre-Dame de Paris – « Il faut envoyer des Canadair » : la Sécurité civile contrainte de répondre

D.R.

Un incendie impressionnant est en cours depuis ce lundi 18h50 à Notre-Dame de Paris. D’immenses flammes dévorent la toiture du bâtiment et la flèche de la cathédrale de Notre-Dame s’est effondrée sur elle-même.

Sur les réseaux sociaux, très nombreux sont les internautes qui réclament les moyens aériens de la Sécurité civile, habituellement utilisés pour les incendies de forêt. La cellule communication de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), a été contrainte de communiquer sur ses réseaux sociaux.

« Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait en effet entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure »

« Hélicoptère ou avion, le poids de l’eau et l’intensité du largage à basse altitude pourraient en effet fragiliser la structure de Notre-Dame et entraîner des dommages collatéraux sur les immeubles aux alentours. Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait en effet entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure. Aux côtés des sapeurs-pompiers qui font actuellement le maximum pour sauver ».

Par ailleurs, la Sécurité civile apporte tout son soutien aux sapeurs-pompiers de Paris qui interviennent actuellement. « Tous les moyens sont engagés à l’exception des avions Canadair techniquement inadaptés pour éteindre ce type d’incendie ».