Partis en voyage, les pompiers de l’amicale de Carpentras sauvent une vie

D.R.

Alors qu’ils avaient décollé de Paris pour un voyage organisé par leur amicale, six sapeurs-pompiers de Carpentras ont sauvé une femme, victime d’un arrêt cardiaque en plein vol, entre Paris et New York. Les faits se sont déroulés au-dessus du Canada. L’avion a du faire un atterrissage d’urgence.

Serge Frizet, pompier volontaire de 52 ans, faisait partie du voyage. Il raconte à nos confrères, « on était partis vers 10h30, heure française, de Paris et on devait atterrir vers 12 h 30 heure américaine, à l’aéroport international John-F.-Kennedy de New York. Une de nos collègues s’est rendue aux toilettes. La dame en est sortie au même moment et s’est effondrée devant elle. La collègue a cru à une simple chute mais elle a vite réalisé qu’il s’agissait d’un malaise. L’hôtesse a lancé un appel. Par chance, une cardiologue française se trouvait dans l’avion. Elle est intervenue aussitôt. Et nous avons attaqué les massages cardiaques. On a été six à se relayer : Jonathan Brès, Cédric Rambla, Chantal Dubost, Julien Pasquini, Cédric Erevanian et Serge Frizet ».

Quatre chocs du défibrillateur, une demi-heure de massage cardiaque, une injection par une infirmière sapeur-pompier et une intervention de la cardiologue. « Et puis, cette dame a fini par revenir ».