Loir-et-Cher : il provoquait des incendies pour observer les pompiers

D.R.

Selon La Nouvelle République, le jeune homme rêvait d’être pompier. Un métier qui le fascine, une profession qu’il « idéalise », selon ses termes, rapportés par le procureur de la République, Frédéric Chevallier.
Agé de 24 ans, cet habitant de Cormeray a été pompier volontaire, mais de courte durée. Il a été remercié par le Service départemental d’incendie et de secours en 2012. Mais cette admiration sans limite ne l’a pas quitté. Au point de commettre des délits.
Afin de pouvoir regarder les pompiers en intervention, il a commis toute une série d’infractions (treize faits en tout), dont les conséquences auraient pu être dramatiques. A plusieurs reprises, il a jeté du pont de la déviation de Cellettes des pierres, des gravats, des conteneurs poubelles enflammés sur la route, la Départementale 956. Des véhicules ont été touchés par ces projectiles. Il n’y a pas eu de blessés à déplorer, mais des dégâts matériels ont été constatés.

Treize faits de janvier 2018 à juin 2019

Les premiers faits remontent à janvier 2018. Les derniers en date ont eu lieu dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin. Ce soir-là, le jeune homme est chez lui, quand, vers 22 h 30, il décide d’aller ramasser des cailloux derrière son domicile. Il charge le tout dans son véhicule, puis se rend à Saint-Gervais-la-Forêt pour récupérer un petit conteneur poubelle qu’il met dans son coffre. Il prend ensuite la direction du pont de la D 956. Là, il jette les pierres et le conteneur auquel il a mis le feu en allumant des journaux avec un briquet. Mais l’incendie ne part pas vraiment.
Le jeune homme descend donc sur la route. Sauf qu’entre-temps une personne s’était arrêtée, avait appelé les pompiers et sorti un extincteur. Frustré, le jeune homme s’est alors rendu dans le bourg de Cellettes et a mis le feu à l’aide de carton de pizza à une voiture stationnée là. Il a attendu l’arrivée des pompiers pour les observer. « J’étais content de leur présence », a-t-il déclaré lors de ces auditions, relatées par le procureur de la République. Puis il s’en est allé.
Les gendarmes ont mené des investigations.
En s’appuyant notamment sur des témoignages, sur la téléphonie et en recoupant les faits, ils ont pu confondre le jeune homme de Cormeray. Il a été interpellé chez lui lundi 17 juin. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. Des photos des interventions des pompiers qu’il avait provoquées ont été retrouvées dans son téléphone portable.
Véhicule confisquéIl a été déféré, mardi, au palais de justice de Blois. Poursuivi pour violences volontaires avec arme (les objets lancés sur les voitures), entrave à la circulation, destruction du bien d’autrui par incendie et vol (des conteneurs d’Agglopolys), il a fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Il a été condamné à un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve, comprenant des obligations de soins psychologiques et de travail ou de formation. Le véhicule qu’il a utilisé pour commettre les délits lui a été confisqué.