Près de Barcelone : un incendie ravage plus de 6’500 hectares, des renforts demandés

D.R.

Les pompiers de la Generalitat (Espagne) interviennent depuis mercredi pour lutter une contre un violent feu de forêt. Celui-ci est toujours hors de contrôle ce jeudi et a déjà ravagé plus de 6’500 hectares. Le feu pourrait potentiellement détruire près de 20’000 hectares, selon les autorités. 

Les agents ruraux indiquent que le fumier provenant d’une ferme de Torre de l’Espanyol aurait pris feu spontanément. Les autorités parlent déjà du pire incendie en Catalogne depuis 1998.

Des moyens important sur zone

Le chef des pompiers de la Generalitat, David Borrell, a assuré qu’il ne pouvait pas « être optimiste » avec le contrôle de l’incendie et s’est assuré de son inquiétude. « L’orographie est compliquée, elle génère de nombreuses difficultés, les conditions météorologiques ne sont pas favorables, nous nous sentons dépassés et travaillons dur pour atteindre les objectifs », a-t-il expliqué à Catalunya Ràdio.

À l’heure actuelle, 90 équipages terrestres et 15 équipages aériens luttent contre l’incendie, notamment des hélicoptères de commandement, des bombardiers, des avions de surveillance et d’attaque, ainsi que des hydravions du ministère de l’Agriculture. L’Unité d’urgence militaire est arrivée à l’aube pour collaborer aux travaux d’extinction, avec 120 soldats et neuf véhicules du bataillon d’intervention basé à Saragosse.