Engagés localement dans le mouvement régional depuis une semaine, les sapeurs-pompiers landais réalisent ce vendredi leur première mobilisation.
Selon nos confrères de Sud Ouest, les chiffres qu’ils communiquent pour ce qu’ils appellent leur « Acte 1 », enregistrés ce jeudi soir pour réaliser les plannings, donnent une moyenne de 82 % de grévistes dans le département, avec 50 pompiers déclarés en grève sur les 61 de garde.
100 % de grévistes à Mont-de-Marsan
« Mais le mouvement atteint 100 % dans les centres de Mont-de-Marsan, Labrit, Morcenx, Pissos, indique Nicolas Iung, syndiqué CNT. Et le taux est très élevé à Dax, Capbreton, Mimizan, Tyrosse, Labouheyre et au CTA (Centre de traitement de l’alerte, NDLR) du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), où seul un agent par centre est non gréviste. »La rédaction vous conseille
En raison des réquisitions exercées par la hiérarchie pour assurer le service, 32 personnes sont maintenues à leur poste.
Les revendications portent sur les effectifs, jugés très insuffisants pour assurer les missions, et sur le manque de reconnaissance et de valorisation dont ils s’estiment victimes, parlant de « cimetière social ».