La journée a été éprouvante pour les sapeurs pompiers de l’Hérault avec pas moins d’une quinzaine départs de feux sur l’ensemble du département.
Tout d’abord, vers le début d’après-midi, un important départ de feu se déclare sur la commune de Montbazin à l’est du bassin de Thau. Le panache de fumée fut visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Au plus fort du sinistre, près de 80 sapeurs pompiers ont été mobilisés ainsi que le Dash 8 et les 3 bombardiers de la cellule départementale du Sdis 34.
Le feu désormais éteint, a parcouru 15 hectares de pinède.
Ensuite un deuxième important départ de feu a débuté sur la commune de Fabrègues dans le massif de la Gardiole. Plusieurs dizaines d’hectares de végétation sont partis en fumée. Le sinistre a mobilisé près de 200 sapeurs pompiers de l’Hérault et une colonne du sdis 13. Des moyens aériens ont également été mobilisés.
Le sinistre qui s’est développé à proximité des locaux de la SPA de Montpellier à nécessité l’évacuation de tous les résidents et des animaux soit une soixantaine.
Par ailleurs le trafic routier à été fortement perturbé. Par mesure de sécurité, les militaires de la gendarmerie ont temporairement fermé la D612 entre Mireval et la maison d’arrêt et la D185 entre Fabrègues et Villeneuve-lès-Montpellier.
Un véhicule du sdis 34 à également entièrement brûlé d’après nos confrères de Métropolitain. Son équipage est sains et saufs.
Le troisième gros feu concerne actuellement la commune de Mireval où les pompiers doivent protéger des habitations et ont procédés à des évacuations. Le feu se trouve sur la RD 612 aux portes de Mireval.
D’autres feux ont concernés les communes de :
- Mauguio
- Lattes
- Montady
- Saint-André-de-Sangonis
- Pignon et Lavérune