Un nouvel épisode caniculaire commence en France

D.R.

C’est l’épisode 2 de la canicule de l’été 2019. Ce lundi 22 juillet marque le coup d’envoi d’une nouvelle période de forte chaleur, avec importante hausse des températures par le sud. Ce deuxième épisode caniculaire en moins d’un mois « épargnera peu de régions », selon Météo France. La masse d’air chaude et séche à l’origine de cette hausse spectaculaire du mercure gagnera peu à peu le nord de la France. La vigilance orange canicule s’étendra donc rapidement.

 Vingt-et-un départements en vigilance orange. Il s’agit de l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Isère, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

 Des températures chaudes en fin de nuit. Les températures sont restées très douces de l’Occitanie à la vallée du Rhône dans la nuit de dimanche à lundi. On a relevé à 5 heures 25,8 °C degrés à Narbonne, 23,6 °C degrés à Lyon, 22,9 °C à Toulouse. Toutefois, au nord de la Loire, les températures étaient encore assez fraîches, avec le plus souvent moins de 15 °C mais 18 °C à Paris.

 Jusqu’à 40 °C attendus. Lundi, les thermomètres grimperont jusqu’à 36 à 38 °C dans les plaines du Sud-Ouest, dans certaines vallées d’Auvergne et du sud de la région Rhône-Alpes. Mais c’est surtout mardi que la vague de chaleur s’installera. Les minimales seront le plus souvent comprises entre 20 et 25 °C, tandis que les maximales s’étageront entre 36 et 40 °C.