Gironde : 2.700 hectares détruits, plus de 600 pompiers toujours mobilisés

D.R.

© D.R.

Deux incendies en cours depuis mardi après-midi en Gironde ont brûlé près de 1.000 hectares de forêt, une situation favorisée par l’épisode caniculaire qui sévit pour la seconde fois en un mois en France et pour lequel sept départements sont placés en vigilance orange canicule.

Les deux incendies en cours à Landiras et à la Teste-de-Buch ont détruit plus de 2700 hectares, selon une information des pompiers. 600 pompiers sont actuellement mobilisés pour les éteindre.

90% des départs de feu sont d’origine humaine, explique le ministère de la Transition écologique, « que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles…) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps) ». La « majorité de ces feux d’origine anthropique sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux, aussi bien de touristes que de riverains. Ils pourraient donc être évités en ayant les bons réflexes au quotidien », rappelle le ministère.

Pour éviter un incident dévastateur il est, entre autres, conseillé de faire des barbecues ou de lancer des feux loin de la végétation, de jeter ses mégots dans un cendrier et de réaliser ses travaux loin de la végétation.