Les deux importants incendies qui sévissent en Gironde continuent de progresser depuis mardi. Fabienne Buccio, la préfète de Gironde a indiqué sur BFMTV que ont détruit 5300 hectares de végétation, dont 2900 à La Teste-de-Buch où quelque 4.000 habitants du bourg de Cazaux ont dû évacuer en début d’après-midi.
Le feu le plus inquiétant selon la préfète est celui de La Teste-de-Buch, puisque le front de feu “change souvent”, notamment à cause des vents qui tournent.
Alors que le feu continue de progresser à La Teste-de-Buch (Gironde), le maire de la ville, Patrick Davet, a fait part de son pessimisme quant à la situation actuelle.
“Aujourd’hui malheureusement les vents ont tourné. Il y a plusieurs bateaux qui sont en feu, et plusieurs maisons qui sont menacées. Nous sommes devenus un peu plus dramatiques”, s’alarme l’édile.
“C’est dur”, affirme-t-il. Il regrette notamment que la forêt n’est pas assez entretenue au sol. “Les pompiers ne peuvent pas rentrer. Il y a pratiquement deux forêts en une”, expliquant qu’il fallait “mettre tout le monde autour de la table” après l’incendie pour mieux se préparer à l’avenir.