Selon nos confrères de Ouest-France avec l’AFP, les deux feux de forêt qui font rage depuis mardi en Gironde ont brûlé quelque 3 700 hectares, dont plus de 2 000 dans la commune de Landiras, près de Bordeaux, où la situation est « stabilisée même si le feu n’est pas encore maîtrisé », a annoncé jeudi la préfecture.
Dans ce secteur situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, 2 100 hectares de pins sont partis en fumée et 1 600 hectares ont brûlé dans la forêt de La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, tout près de la célèbre dune du Pilat, exceptionnellement fermée au public.
À La Teste, la situation est « toujours incertaine à cause des difficultés d’accès » et 60 personnes ont été évacuées d’un lotissement à Cazaux, un village de cette commune très étendue, a précisé la préfecture.
Dans la nuit de mercredi à mardi, quelque 6 000 personnes avaient été évacuées des campings du secteur de La Teste, où le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu mardi en fin d’après-midi.