Gironde : plus de 7’350 hectares brûlés, plus un millier de sapeurs-pompiers engagés

C49DDE76-6F27-4019-AD25-4129981130C1

D.R.

Selon le quotidien local Sud-Ouest, les feux ne cessent de progresser à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon et à Landiras dans le Sud-Gironde. Il se rapprochent du département des Landes. D’après les derniers chiffres officiels communiqués ce vendredi midi par la préfecture :

  • 7 350 hectares sont touchés par les flammes.
    Sept maisons ont notamment été détruites.
  • Plus de 1’000 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
  • De nombreux moyens aériens sont déployés.
  • Les sous-préfets d’Arcachon et de Langon tiendront un point presse ce vendredi dès 10 heures pour faire un point sur la situation et donner les derniers chiffres.

3 150 hectares à La Teste-de-Buch

Dans le détail, 3 150 hectares ont brûlé à La Teste-de-Buch. Aucun blessé n’est à déplorer. La situation est toujours défavorable car le feu n’est toujours pas fixé.

Plusieurs bateaux étaient notamment en feu jeudi soir. Jeudi en début d’après-midi, le bourg de Cazaux a été complètement évacué. Les 4 000 habitants ont été acheminés au parc des expositions de la Teste-de-Buch.

390 personnes supplémentaires ont été évacuées vers le sud à Louchats et Origne. Par ailleurs, sept maisons ont été détruites.

4 200 hectares à Landiras

Dans le Sud-Gironde, 4 200 hectares ont brûlé, selon les derniers chiffres. Selon un point à 9h, la progression nocturne du feu de Landiras fait froid dans le dos. Ou plutôt très chaud. De 2400 hectares jeudi soir, l’incendie est passé à 4200 hectares de pinède détruite ce vendredi matin dans le Sud-Gironde.

Reprises et sautes de feu expliquent cette dégradation. Le feu a trouvé des grands pins pour se nourrir vers le sud. Sa puissance a accéléré sa progression vers le sud, obligeant les autorités à évacuer le village d’Origne et des quartiers des Louchats et Balizac en pleine nuit. 500 habitants supplémentaires ont dû quitter leur logement portant à 1300 le nombre d’évacués depuis mardi. L’absence de réseau téléphonique a compliqué la manœuvre selon le témoignage des élus.

Aucun blessé ni de maison détruite. Les pompiers ont lutté toute la nuit comme sur un ring. Cette progression inexorable, dûe à un front de feu de plusieurs kilomètres au sud, inquiète. Le soutien aérien du matin devrait calmer la progression. 300 pompiers sont actuellement sur le terrain. 150 sont au repos après cette nuit difficile. La route entre Balizac et Origne a dû etre fermée. Les villages touchés désormais : Landiras, Guillos, Cabanac-et-Villagrains, Origne, Balizac et Louchats.