Les incendies de la Gironde dépassent le cap des 10’000 hectares détruits, le pire redouté dans les prochains jours

Page Facebook/SDIS 33.

© Page Facebook/SDIS 33.

Quatre jours après le début des incendies, la forêt continue de brûler au sud de la Gironde, notamment à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, à Landiras et Guillos. Depuis mardi soir, 10’150 hectares ont été détruits par les flammes, dont 7.000 à Landiras et 3.150 à La-Teste).

« La situation va rester difficile dans les 2-3 jours à venir » a prévenu ce samedi matin sur franceinfo le lieutenant-colonel Arnaud Mandousse, officier de communication des sapeurs-pompiers de Gironde.

L’essentiel à retenir à 15h

  • Plus de 10.000 hectares ont brûlé (7.000 dans le secteur de Landiras, 3.150 à La Teste).
  • Le feu de Landiras a beaucoup progressé depuis vendredi soir, « les conditions météorologiques très difficiles ont permis au feu de se développer » expliquent les pompiers. « Le feu n’est pas encore fixé » selon le sous-préfet de Langon.
  • L’incendie de la Teste « a été contenu et n’a pas progressé » dans la nuit de vendredi à samedi, assurent les pompiers.
  • La commune de Louchats a été évacuée vendredi soir, mais elle a été épargnée par les flammes.
  • Près 13.000 personnes ont été évacuées depuis le début des feux.
  • Les routes fermées à la circulation sont recensées sur le site internet de la préfecture.

Consultez la carte des feux en temps réel et accédez à la carte DFCI en cliquant ici. Suivez-nous sur Twitter en cliquant ici.

Vous avez une information ? Partagez vos infos dès maintenant en commentaire via l’application « Feux de forêt » .

Alors que la situation s’est stabilisée à La Teste-de-Buch et à Cazaud, un peu plus loin à Landiras et Guillos, le feu continue de se propager. C’est le feu qui inquiète le plus les pompiers, rapportent France bleu Gironde. « La situation est très défavorable », indique la préfecture de la Gironde.

Depuis mardi, il a déjà détruit 7.000 hectares. « C’est un feu de dix kilomètres sur neuf », explique le lieutenant-colonel Arnaud Mandousse. « Sur ce feu, la situation reste très complexe ».

Des renforts aériens internationaux