Quatre jours après le début des incendies, la forêt continue de brûler au sud de la Gironde, notamment à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, à Landiras et Guillos. Depuis mardi soir, 10’150 hectares ont été détruits par les flammes, dont 7.000 à Landiras et 3.150 à La-Teste).
« La situation va rester difficile dans les 2-3 jours à venir » a prévenu ce samedi matin sur franceinfo le lieutenant-colonel Arnaud Mandousse, officier de communication des sapeurs-pompiers de Gironde.
L’essentiel à retenir à 15h
- Plus de 10.000 hectares ont brûlé (7.000 dans le secteur de Landiras, 3.150 à La Teste).
- Le feu de Landiras a beaucoup progressé depuis vendredi soir, « les conditions météorologiques très difficiles ont permis au feu de se développer » expliquent les pompiers. « Le feu n’est pas encore fixé » selon le sous-préfet de Langon.
- L’incendie de la Teste « a été contenu et n’a pas progressé » dans la nuit de vendredi à samedi, assurent les pompiers.
- La commune de Louchats a été évacuée vendredi soir, mais elle a été épargnée par les flammes.
- Près 13.000 personnes ont été évacuées depuis le début des feux.
- Les routes fermées à la circulation sont recensées sur le site internet de la préfecture.
Consultez la carte des feux en temps réel et accédez à la carte DFCI en cliquant ici. Suivez-nous sur Twitter en cliquant ici.
Vous avez une information ? Partagez vos infos dès maintenant en commentaire via l’application « Feux de forêt » .
Alors que la situation s’est stabilisée à La Teste-de-Buch et à Cazaud, un peu plus loin à Landiras et Guillos, le feu continue de se propager. C’est le feu qui inquiète le plus les pompiers, rapportent France bleu Gironde. « La situation est très défavorable », indique la préfecture de la Gironde.
Depuis mardi, il a déjà détruit 7.000 hectares. « C’est un feu de dix kilomètres sur neuf », explique le lieutenant-colonel Arnaud Mandousse. « Sur ce feu, la situation reste très complexe ».
Des renforts aériens internationaux
Merci à nos amis 🇬🇷 et 🇮🇹 pour leur appui dans la lutte contre les feux de forêt qui touchent actuellement notre territoire. Grace au dispositif 🇪🇺RescEu, deux avions supplémentaires sont déjà engagés aux côtés de nos sapeurs-pompiers. Deux autres le seront très prochainement. pic.twitter.com/fXQrhNsegz
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 15, 2022
Ou est le renfort des canaderes ?
Devant une telle ampleur de feux, une aide massive des autres pays devrait être mise en place. Mr Macron vous attendez quoi pour demander de l’aide, que la Gironde et les Landes disparaissent complètement ?!!!!!!
Pour info tous les pays du bassin méditerranéen sont touchés par des feux aussi virulents donc ils garde leurs moyens aériens pour eux c’est bien normal maintenant dans les Landes les forêts sont privées donc doivent être entretenus par les propriétaires