Mégas-feux : des sapeurs-pompiers recherchés pour partir en renfort au Canada cette semaine

feu-canada

D.R.

Le départ être imminent. Le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), l’instance de commandement de gestion des crises de la Sécurité civile en France, a mis en alerte ses états-majors de zone pour envoyer un détachement de sapeurs-pompiers au Canada.

2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé au Canada depuis le début de l’année, c’est huit fois plus que la moyenne des trois dernières décennies. Selon les autorités canadiennes, il y a ce dimanche à 21 heures, 214 incendies actifs dont 93 hors de contrôle, une période effrayante selon Tim Houston, le Premier ministre.

Les autorités craignent que la lutte contre les incendies ne s’éternise en raison du temps sec et des températures records attendues dans les jours à venir. Le premier ministre a déclaré mercredi dernier que la province de Nouvelle-Écosse traversait une crise sans précédent et qu’elle accepterait tout soutien possible

Quels renforts français ?

Selon les informations de Feux de forêt, confirmées par deux sources proches du ministère de l’Intérieur, une centaine de sapeurs-pompiers partirait ce mardi ou ce mercredi depuis Marseille et ceux pour une durée de trois semaines, sans aucune relève.

Parmi les profils recherchés ; des cadres feux de forêt (FDF 5 et FDF 4), des chefs de groupe (FDF 3), du personnel formé aux interventions héliportées, des cadres et équipiers spécialisés en feux tactiques ou encore des chefs d’agrès (FDF 2) et des équipiers feux de forêt (FDF 1). Ce détachement serait également accompagné de médecins et d’infirmiers sapeurs-pompiers.

Par ailleurs, aucun véhicule ne serait envoyé. Seulement des femmes et des hommes expérimentés avec leur paquetage et du matériel pour lutter contre les feux de forêts.

>> A lire également : VIDÉO. Canada : des feux « sans précédent » en cours, les images des témoins sur place.