Point de la situation à 20h30
A 20h30, le feu est toujours actif, maîtrisé sur son flanc gauche et en voie de maîtrise sur son flanc droit.
Des moyens aériens ont été demandés dès le début de l’incendie qui se propageait très vite au départ notamment en raison d’un vent défavorable et menaçait 80 hectares de forêt.
Face à cette situation, des moyens aériens ont été demandés ; un hélicoptère bombardier d’eau en provenance de Bordeaux, est attendu sur zone d’ici une heure.
Au total, une centaine de pompiers restent engagés dans la lutte contre cet incendie, avec la présence de 3 groupes d’intervention feux de forêt (GIF) du SDIS 29 renforcé par un GIF du Morbihan.
L’action conjuguée des pompiers au sol avec le renfort aérien devrait permettre une maitrise de la situation dans les prochaines heures.
2 pompiers ont été victimes d’un coup de chaleur et pris en charge immédiatement par le service de santé.
La circulation est toujours interrompue sur l’axe entre Croas Janus et Toul Ar C’haz.
L’ensemble des services de l’État reste mobilisé au centre opérationnel départemental (COD) activé en préfecture depuis 17h30.
Le préfet du Finistère invite la population à éviter le secteur et à respecter les interdictions mises en place afin de ne pas gêner le travail des forces engagées.
Point de la situation à 19h
Ce mercredi 7 juin un peu avant 17h, un incendie s’est déclaré à Saint-Goazec au lieu-dit Kaliforn. A 19h, moins de 5 hectares ont brûlé. Aucune habitation n’est menacée.
La circulation est interrompue sur l’axe entre Croas Janus et Toul Ar C’haz.
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 29) a déployé trois groupes intervention feu de forêt (GIFF) ; ils sont en cours de renforcement par un GIFF du Morbihan. Deux autres GIFF sont en approche en cas de besoin de relève.
Au total, une centaine de pompiers sont engagés dans la lutte contre cet incendie.
L’incendie est fixé sur son flanc gauche. Les pompiers luttent contre sa propagation sur le flanc droit.
Le préfet du Finistère invite la population à éviter le secteur et à respecter les interdictions mises en place afin de ne pas gêner le travail des forces engagées.
Une réponse
Un GIFF du 22 en renfort