Femmes du Monde Unies contre les incendies au Portugal

Femmes du Monde Unies contre les incendies au Portugal

D.R.

Des Femmes du Monde Unies contre les incendies sont venues des quatre coins du monde. Elles se sont rassemblées dans le nord du Portugal pour participer à la première édition européenne du « Women’s TREX – Traditional Fire Training Exchange ». Effectivement, cette initiative vise à renouveler l’approche de la lutte anti-incendie en utilisant des méthodes traditionnelles du feu. Celle-ci, organisée par l’Agence gouvernementale portugaise pour la gestion des feux de forêt. Cette rencontre a réuni une quarantaine de pompières et chercheuses de diverses nationalités.

Ainsi, l’objectif est de créer des réseaux de soutien et des moments d’apprentissage pour des personnes de milieux variés. Lenya Quinn-Davidson, responsable de l’initiative et directrice du programme de feux de forêt de l’Université de Californie, souligne l’importance de rassembler des personnes différentes pour résoudre des problèmes et se reconnecter avec la terre et le feu en tant qu’outil.

Une révolution écologique dans la prévention des incendies

Les femmes du monde unies contre les incendies ont partagé connaissances et expériences. Elles se concentrent sur l’utilisation du feu traditionnel pour le renouvellement des pâturages et le contrôle des matières combustibles. L’approche consiste à promouvoir un « feu plus écologique », avec des impacts moindres sur le sol et la création d’une plus grande biodiversité des paysages.

Depuis les feux meurtriers de 2017, le Portugal a revu son approche de la prévention des incendies. En effet, les autorités ont abandonné les politiques de « feu-zéro » pour adopter des méthodes plus durables. De plus, l’investissement dans la prévention a été multiplié par dix. Et, le budget de lutte contre les feux de forêt a doublé. Ces efforts ont permis de réduire significativement la surface brûlée chaque année entre 2018 et 2022 par rapport aux années précédentes, contribuant à une approche plus efficace et durable de la gestion des incendies.