Les mégas-incendies sévissent dans toute l’Amérique du Sud, exigeant de nouvelles tactiques alors que les feux de forêt prennent de l’ampleur. Les nations sud-américaines font face à une série de dévastations sans précédent. Les températures record frappent le continent après le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale.
Le Chili a subi les pires ravages, avec un incendie ayant causé la mort d’au moins 131 personnes dans la région côtière de Valparaíso, devenant rapidement une tragédie nationale. L’année précédente, au moins 23 personnes ont péri dans des incendies estivaux. Cependant, d’autres pays subissent également les conséquences. Un incendie dans le parc national de Los Alerces en Argentine a englouti plus de 6 000 hectares, tandis que plus de 17 000 hectares de feux ont ravagé la Colombie en janvier.
Responsabilité, changement climatique et défis de gouvernance
En 2023, le Copernicus Atmosphere Monitoring Service a rapporté une activité intense des feux de forêt en Amérique du Sud. Les gens sont largement tenus responsables, avec 99,7 % des incendies attribués à l’insouciance ou à la négligence. Les effets du changement climatique exacerbent cette crise. Avec El Niño, un modèle météorologique qui provoque une élévation des températures de la mer dans le Pacifique. Ainsi que les vagues de chaleur rendant les incendies plus incontrôlables.
Les gouvernements ont augmenté le financement pour la prévention et l’intervention, mais la mise en œuvre reste inégale. Bien que les lois environnementales aient été adoptées, les critiques remettent en question leur application.Les incendies ont mis en évidence les lacunes dans les politiques d’aménagement du territoire et de construction. Les régions urbaines subissent des impacts majeurs.