Renouvellement anti-incendie : nouveaux véhicules pour le SDIS 32

Camion pompier Pyrénées-Orientales

© Illustration - Camion pompier/AM

Les sapeurs-pompiers du Gers se préparent à recevoir dix nouveaux véhicules, un véritable renouvellement anti-incendie. Ces derniers seront destinés à renforcer leur capacité d’intervention face aux feux de forêt. Effectivement, cette initiative marque un renouvellement anti-incendie et fait suite à une subvention accordée par le ministère de l’Intérieur. En effet, 2023 fut marquée par huit interventions de secours dans cinq départements voisins, les sapeurs-pompiers ont été sollicités malgré une année considérée comme « moins dense » en termes d’incendies par rapport à l’année précédente.

De plus, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a alloué une subvention de 1,48 million d’euros au Gers en 2023. Celle-ci vise à financer l’acquisition de dix nouveaux véhicules. Les premiers exemplaires devraient être livrés d’ici la fin de l’année 2024.

Emmanuel Macron confirme un renouvellement crucial pour le SDIS 32

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait confirmé cette subvention en octobre 2022. Ceci dans le cadre d’un fond de 150 millions d’euros dédié à la lutte contre les incendies. Cette somme contribuera à soutenir le Service départemental incendie secours du Gers (SDIS 32). Néanmoins, ils auront en charge le reste de l’investissement, soit un million d’euros.

Ainsi, le SDIS 32 prévoit d’utiliser cette subvention pour acquérir de nouveaux camions-citernes feux de forêt (CCF). Ils seront spécialement conçus pour les environnements urbains et équipés de quatre roues motrices. La commande des dix véhicules s’étalera sur quatre ans en raison des délais de production. Alors, une livraison sera prévue chaque année entre fin 2024 et les années suivantes. Le colonel Jean-Louis Ferres souligne la nécessité de ce plan d’investissement en précisant qu’il faudra un peu de temps et que cela fait partie intégrante du budget du SDIS 32 pour couvrir la quote-part restante. Enfin, les délais de production, estimés entre 18 et 24 mois, devraient permettre au SDIS 32 de recevoir progressivement « 2 ou 3 véhicules par an » sur la période de quatre ans.