En proie à des feux de forêt, le Portugal dénombre sept morts et sollicite l’aide européenne.
Le pays en situation d’alerte à cause d’une série d’incendies a demandé aux Etats de l’Union européenne de l’aide pour lutter contre les flammes. Trois pompiers sont morts ce mardi 17 septembre, portant le bilan à sept décès depuis le début des feux.
Dans un communiqué le Portugal a demandé l’aide de ses partenaires européens pour lutter contre une série de feux de forêts dans le pays. Des incendies qui, dimanche en fin d’après-midi, mobilisaient sur l’ensemble du territoire plus de 5 000 pompiers.
Face à cette situation critique, le Portugal a «sollicité le soutien du mécanisme européen de protection civile» afin d’obtenir quatre paires d’avions amphibies pour venir à bout des flammes, alors que le pays dispose déjà d’une trentaine d’avions ou hélicoptères.
«Nous allons mobiliser en urgence huit avions de combat aux incendies», a annoncé sur le réseau social X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en remerciant la France, la Grèce, l’Italie et l’Espagne pour leur «réaction rapide».
Le bilan actuel est de 10.000 hectares de brûlés, quand aux canadairs Français les rotations ont déjà commencé depuis mardi matin.