Incendie au Portugal : une fin pas sans conséquence

D.R.

Grâce à une chute des températures et l’arrivée de la pluie, les pompiers portugais sont parvenus, ce vendredi 20 septembre, à dompter les flammes qui ont ravagé le nord et le centre du pays cette semaine.

Le Portugal est parvenu, ce vendredi 20 septembre, à maîtriser tous les feux de forêt qui ont frappé son territoire, ont annoncé les services de secours. «Toutes les situations qui étaient encore actives hier et aujourd’hui à l’aube ont été dominées», a déclaré en conférence de presse le commandant national de la protection civile, André Fernandes.

La chute des températures et l’arrivée de la pluie ont été d’une grande aide aux pompiers. Mais de plus fortes averses pourraient toutefois provoquer des glissements de terrain dans les prochains jours, sur les zones affectées par les incendies, prévient André Fernandes. Des dizaines de ces feux de forêts se sont embrasés, en particulier dans la région d’Aveiro, où quatre foyers ont atteint un périmètre d’une centaine de kilomètres et ravagé environ 20 000 hectares de végétation, selon une estimation fournie jeudi par l’observatoire européen Copernicus.

120.000 hectares ont brûlé au mois de septembre un drame qui ravive des souvenirs des incendies de 2017 ou le sinistre brûlé 500.000 hectares aujourd’hui le constat dramatique évaluent que les forêts du Portugal, sont détruites a 60% .