Les pompiers ne paieront plus les péages dès juillet

D.R.

À partir de juillet, les autoroutes seront gratuites pour les camions de sapeurs-pompiers en intervention. Un manque à gagner pour les sociétés d’autoroute qui le prendront à leur charge.

La fin d’une aberration. Aujourd’hui, les pompiers payent les péages comme n’importe quel automobiliste quand ils prennent l’autoroute pour se rendre plus vite sur les lieux de leur intervention situés en dehors de ces axes. Ils ont droit à la gratuité uniquement lorsque leur mission a l’autoroute pour cadre. À partir de juillet, finies ces nuances absurdes.

À partir du 1er ou du 14 juillet

Désormais, quel que soit l’endroit où se déroule leur intervention, ils emprunteront l’autoroute sans bourse délier. «La gratuité pour les véhicules de secours en intervention sera introduite à partir du 1er ou du 14 juillet», a expliqué mercredi matin le président de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, lors d’une audition devant la commission du développement durable au Sénat. Une mesure qui, pour une fois, ne donnera pas lieu à une compensation pour les sociétés d’autoroute.

La mesure n’était pas entrée en application car le décret d’application n’était pas sorti. Pendant l’été 2018, le député LR, Éric Ciotti, avait rappelé l’État à ses obligations en la matière. Il a mis du temps avant d’être entendu. Ce n’est qu’il y a quelques semaines que les pouvoirs publics ont trouvé un accord avec les concessionnaires d’autoroute pour mettre en place la gratuité des péages pour les pompiers en intervention.