Pour officialiser le lancement de la saison feux de forêt 2019, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, était début juin à la base aérienne de la Sécurité civile de Nîmes-Garons, dans le Gard (30).
L’un des six Dash commandés en juillet 2017, a été réceptionné cette semaine. Le Dash a été choisi en 2005 pour remplacer les Fokker 27. C’est un avion de transport terrestre, équipé d’une soute de 10’000 litres. Ce choix a été critiqué en raison de sa limitation à 2g (unité d’accélération) en ressource, contre 3,25 pour les autres appareils de la Sécurité civile.
Il survolera Paris pour le 14 juillet
Il va néanmoins passer quelques temps aux mains de la DGA -Direction générale de l’Armement- pour les procédures de réception avant de pouvoir être admis au service actif. L’appareil présente un certain nombre de différences avec les deux appareils déjà en service, en dehors de sa livrée, puisqu’il dispose d’une caméra de vision IR utilisable pour les approches par visibilité réduite et, pourquoi pas, pour voir à travers les fumées, ainsi que de nouvelles configurations.
La Sécurité Civile compte sur lui aussi pour montrer ses nouvelles couleurs au-dessus de Paris le 14 juillet prochain !