Le ministère de l’Intérieur présent au salon Eurosatory 2018

D.R.

Le ministère de l’Intérieur est présent au salon Eurosatory, le salon international de défense et de sécurité qui aura lieu du lundi 11 juin au vendredi 15 juin 2018, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Le salon sera ouvert au public de 9h à 17h, du lundi 11 juin au jeudi 14 juin, et de 9h à 16h le vendredi 15 juin.

La participation du ministère de l’Intérieur, avec la présence de la police et de la gendarmerie nationales, de la préfecture de police et des sapeurs-pompiers de Paris, témoigne de sa détermination à répondre aux enjeux actuels de sécurité et de défense.

Pour cette édition 2018, le ministère de l’Intérieur présente, dans le Hall 6B stand D10 un stand de 484m² répartis en quatre pôles : Contre terrorisme, Ordre public, identification et Brigade des sapeurs-pompiers de Paris avec des nouveautés telles que :

Le laboratoire mobile d’analyse documentaire (LMAD)

Depuis 2016, la division de l’expertise en fraude documentaire et à l’identité (DEFDI) et les 6 directions zonales PAF de métropole sont dotées de véhicules, de type monospace, équipés en matériels de détection et d’analyse documentaire baptisés laboratoires mobiles d’analyse documentaire (LMAD). Ils ont été financés grâce à des fonds européens.

Désormais la DEFDI peut apporter aux forces de l’ordre un soutien technique en mobilité, allant de la détection à l’analyse documentaire poussée, grâce à 14 LMAD (laboratoires mobiles d’analyse opérationnelle) de 1ère et 2nde génération répartis entre les DZPAF (2 par DZ) et la DEFDI (2).

Le LMAD est le moyen de projection de la capacité opérationnelle de la PAF dans le domaine de la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité. Il permet de procéder à des examens techniques en vue de vérifier l’authenticité des documents grâce aux équipements spécifiques embarqués (vidéo comparateur spectral, lecteur de document, microscope USB, souris vidéo, scanner) et de produire une analyse simplifiée ou détaillée. Il fonctionne en autonomie grâce à sa batterie de dernière génération.

Les emplois possibles : soutien aux opérations de contrôle transfrontière réalisées par la PAF, aux opérations menées par les autres forces de l’ordre (contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République, appui aux contrôles de chantier ou d’établissement dans le cadre des CODAF…), missions de soutien opérationnel auprès des CERT, opérations de formation et de communication.

Le laboratoire mobile et projetable d’analyse génétique (LabADN)

Le laboratoire mobile et projetable d’analyse génétique (LabADN) développé par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Ce laboratoire mobile permet l’analyse rapide et haut-débit d’une grande quantité d’échantillons avec 24 marqueurs testés simultanément. Il est plus particulièrement dédié au traitement des scènes de crime sanglantes complexes et au processus d’identification des victimes de catastrophe en masse. Il peut permettre l’analyse ADN d’une pluralité de personnes dans le temps de la garde à vue et permettre l’enregistrement de leurs profils génétiques en base nationale et internationale.

Seulement 2 heures sont nécessaires pour obtenir les 21 premiers résultats d’analyses, incluant les opérations de calibration et de vérification. 21 nouveaux profils sont ensuite obtenus toutes les 30 minutes.

Le brouilleur anti-drone

Dispositif de brouillage électromagnétique permettant la neutralisation des aéronefs sans pilote.

Né du développement entre le ST(SI)² Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure et les industriels de la sécurité et de la défense, le brouilleur anti-drone est mis en œuvre par les militaires de la chaîne SIC, spécifiquement formés à son emploi.

Il a bénéficié d’améliorations techniques successives, fruit du retour d’expérience et de la collaboration entre les unités de terrains et le ST(SI)². Déployé sur l’ensemble du territoire national, à l’occasion de nombreuses missions et événements, cet outil a prouvé toute son efficacité opérationnelle.

Dispositif léger et rapidement déployable en tout temps, son utilisation se généralise au sein de la Gendarmerie Nationale.

Le dispositif de suivi des drones

La console

Console d’armes plus communément appelée C2 (Control and Command). Son rôle est de préparer la mission, de s’interconnecter sur les différents effecteurs (Radar, caméra, contre mesures, brouilleurs etc..) et de traiter en temps réel la ou les cibles sur une ou plusieurs zones à sanctuariser. Basée sur une architecture électronique, logicielle et thermique performante cette console est « tous temps ».

La caméra jour/nuit de tracking

Caméra jour/nuit (thermique) à très hautes performances, permet via la console d’armes et en association avec les autres effecteurs d’identifier le ou les cibles, de vérifier les éventuels emports des drones. Elle est équipée d’un télémètre laser et d’un dispositif de tracking de cible.

Le système de détection panoramique

Système optoélectronique permettant un affichage panoramique à 360 °. Capteur refroidi ultra sensible permettant d’identifer simultanément des cibles à basses altitudes.

Associée au logiciel CYCLOPE de détection et de poursuite automatique d’intrusions, ce système est le complément de la détection à basse altitude.

Le radar 2D

Radar 2D (en cours de qualifcation 3D). Radar spécifque pour UAV (Unmanned erial Vehicle) à faible ou très faible SER (surface équivalente RADAR). Classification et discrimination automatiques des cibles (drones, aéronefs, piétons, oiseaux, véhicules). Utilisation typique en nomadisme en zone urbaine dense à très dense.

Le MedPack

Il existe une grande différence entre les conditions de prise en charge d’un patient hospitalier et pré hospitalier. Contrairement aux pratiques hospitalières où tout est conçu pour dispenser des soins dans de bonnes conditions, en pré hospitalier, l’équipe médicale doit s’adapter aux conditions imposées par l’environnement de l’intervention.

En dehors du véhicule d’urgence, il n’y a que peu d’alternative pour travailler correctement (respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie), aussi le matériel se retrouve posé généralement à même le sol, ne facilitant pas la réalisation des soins dans le respect de l’art.

Objectifs du MedPack : Améliorer les conditions de travail des soignants en dehors du milieu hospitalier en leur permettant de respecter les règles élémentaires d’ergonomie, de sécurité, d’efficience, de qualité et d’hygiène.

Il est composé d’un plan de travail infirmier et médecin, d’une évacuation sélective des déchets, d’un puissant éclairage Led, d’un pied à perfusion.

D’un poids inférieur à 7 kg, il fait 30 cm x 80 cm et se déploie en moins de 5 secondes en 150 cm x 80 cm.